top of page

4 astuces déco pour un salon Feng Shui éco-responsable

La durabilité, le respect de l'environnement et le bien être , depuis la pandémie ces mots ont pris un autre sens plus impactant pour notre vie quotidienne. Nous recherchons tous à faire de nos intérieurs un havre de paix respectueux de l'environnement. Pour réussir, voici 4 astuces déco pour créer un salon Feng Shui éco-responsable.


  1. On oublie le plastique

  2. La seconde main

  3. De la lumière et encore de la lumière

  4. Réutilisons

Le plastique matière issue de la pétrochimie à ne pas utiliser en décoration Feng Shui éco-responsable
Le plastique matière issue de la pétrochimie

1. Pour décorer de façon durable votre séjour, commencez par éviter toutes les matières plastiques. En Feng Shui comme pour le bien être de notre planète, ces matières issus de la pétrochimie ne conviennent pas pour décorer votre intérieur de façon durable et design. Privilégiez les matières naturelles telles que le bois, le rotin par exemple et des tissus comme le lin .


Les brocantes et vide-greniers, mines d'or pour décorer de façon durable et éco-responsable.
Les brocantes et vide-greniers, mines d'or pour décorer de façon durable et éco-responsable.


2. Pour se meubler la seconde main est un outil idéal éco-responsable dans l'âme.

N'hésitez plus à chiner dans les brocantes et vide-greniers à rechercher aussi sur les sites de vente entre particuliers pour trouver décoration, meubles ou tissus. Cela prend du temps mais vous pourrez trouver des pépites qui vous aideront à créer un univers décoratif singulier digne des magazines de déco.








La lumière, indispensable dans une décoration d'intérieur Feng Shui
La lumière, indispensable dans une décoration d'intérieur Feng Shui

3. Pour mettre en lumière la décoration que vous avez chiné, privilégiez la lumière naturelle et optimisez-la grâce à des voilages plutôt que des rideaux par exemple, changer la configuration de votre espace ou éviter de mettre de grands meubles face aux fenêtres qui ajoutent de l'obscurité. N'oubliez pas qu'en Feng Shui, la lumière est un élément essentiel. Grâce à elle, le Chi (l'énergie vitale) circule dans votre habitat. Par ailleurs, vous consommerez moins d'énergie en allumant moins la lumière. Donc on oublie les intérieurs sombres et on privilégie la clarté.







Réutilisez ou réagencer votre intérieur, voici une autre possibilité de décorer votre salon de façon Feng Shui éco-responsable
Réutilisez ou réagencer votre intérieur, voici une autre possibilité de décorer votre salon de façon Feng Shui éco-responsable

4. On réutilise. Oui vous avez bien lu. Pas besoin de se ruiner en achat coûteux pour se créer un superbe intérieur. Votre petit guéridon qui ne va plus dans la chambre a peut-être une place dans le salon et ce fauteuil au lieu de la placer près de la table basse si vous le mettiez près du canapé ? Vos meubles déjà présents dans votre intérieur peuvent vous permettre de créer un nouvel espace en ayant une nouvelle fonction. Il suffit pour cela de se poser la question et d'imaginer un autre emplacement. Cela ne va pas là ? Que cela ne tienne ! On change . Ce jeu de chaises musicales peut paraître fastidieux mais il vous permettre de réutiliser et de redonner vie à votre intérieur. Le tout est de suivre ces quelques règles de Feng Shui qui sont du bon sens.

  • Ne pas occulter les fenêtres (souvenez vous du Chi )

  • Mettre toujours votre canapé contre un mur.

  • Si votre pièce est petite, pas de trop gros meubles,


Malgré mes astuces, vous vous sentez perdu(e) ?

N'hésitez plus ! Contactez-moi pour un coaching et je vous aiderais à faire le tri dans vos idées et à vous conseiller pour vous créer l'intérieur de vos rêves.









Commenti


bottom of page