top of page

L’upcycling : l’éco-responsabilité à la portée de tous

Dernière mise à jour : 23 déc. 2022

Connaissez-vous le upcycling ? Tendance déco éco-responsable, il permet de donner une seconde vie à vos objets. Décryptage.



Qu'est ce que le upcycling ? Tendance déco éco-responsable

Définition du upcycling

Ce terme anglo-saxon apparu dans les années 90 est en opposition à la surconsommation. Il a, en effet, pour but de donner une deuxième vie aux objets inutilisés ou en fin de vie et ainsi de favoriser le « zéro déchet »et d’acheter et consommer de façon raisonné.

A faire seule ou accompagner par un coach déco, le upcycling est la tendance éco-responsable à portée de main.


Upcycling et recyclage, deux concepts différents

Si le upcycling redonne vie à des objets inutilisés ou en fin de vie, le recyclage, a contrario, traite les objets pour en extraire les matières premières qui seront réutilisées. De nombreuses entreprises font du recyclage pour créer des meubles ou de la déco.



La décoration d’intérieure, le secteur le plus upcyclé

La décoration d’intérieure est le secteur où l’utilisation du upcycling est le plus développé. Que ce soit l’utilisation de palettes comme sommier ou de bouteilles comme vase, les exemples se succèdent à un rythme effréné.

De nombreuses entreprises de décoration d’intérieure ont pour origine le upcycling et redonne à des meubles ou objets une nouvelle vie.


Alors n’hésitez plus et lancez vous dans le upcycling !

13 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page