top of page

La déco biophilique : la nature entre dans nos maisons

Dernière mise à jour : 22 juin 2023

Cette tendance très en vogue, consiste à faire entrer la nature dans notre intérieur.

Tout d’abord petite définition du terme biophilie. Il se traduit par « l’amour du vivant ». Le but est donc d’intégrer des éléments naturels dans votre intérieur afin de rester en contact avec lui. Cette tendance est aussi très ancré dans le Feng Shui.

Voici quelques astuces pour installer une déco biophilique dans son intérieur.


La base de la décoration biophilique : les plantes

Tout d’abord, intégrez des plantes suspendues, en pot ou un mur végétal. Pensez aux plantes dépolluantes à installer dans des bacs ou pots en terre ou en grès. Plantes grimpantes, grasse , vertes, bambou ou fleurs, la profusion de nature est au cœur de cette tendance.

Si vous avez la chance d’avoir un extérieur, créez des espaces de transition entre l’intérieur et l’extérieur par exemple en plaçant des plantes près des fenêtres.

Le tout doit être harmonieux et créer une transition simple et logique vers l’extérieur.


Les matières naturelles autre base de la décoration biophilique

Vous pouvez aussi miser sur un papier peint panoramique végétal (jungle ou paysage). Il en existe beaucoup qui peuvent répondre à cette thématique. A vous de choisir celui qui vous fait voyager.

La luminosité est un facteur important dans cette tendance. La pèce que vous voulez décorer doit avoir une bonne lumière naturelle.

Ensuite, il faut privilégier les matériaux bruts : bois, liège, rotin ou pierre tout ce qui nous ramène au naturel et brut de préférence. A intégrer via les meubles , les sols ou plan de travail. Pour les textiles aussi le naturel est de mise. A nous le lin, chanvre ou coton. Toujours dans des teintes très naturelles.

Cette tendance déco est aussi très en lien avec un nouvel aspect de nos vies : la durabilité. N’hésitez donc pas à miser sur des meubles ou textiles éco-responsables, bio et dont la durabilité sera plus grande.

Pensez aussi aux meubles ou textiles issus de la seconde main. Chargés d'histoire, ils donneront de l'authenticité à votre intérieur tout en préservant notre planète.

Du coté des teintes, la déco biophilique est basé sur la nature et donc sur des teintes en lien avec celle-ci : kaki, terracotta, toutes les nuances de beiges etc.

Les couleurs naturelles base de la décoration biophilique

Enfin comme vous avez pu le voir plus haut, le style biophilique a certains aspects du Feng Shui : la luminosité, faire entrer le vivant dans son intérieur, créer un lien dedans dehors et les matières brutes.

Ainsi, si vous voulez essayer le Feng Shui et le Feng Shui éco-responsable, tentez cette tendance déco qui vous permettra de vous y familiariser.

bottom of page