Si je vous dis « less is more » ou consommer moins mais mieux, cela vous parle et si je vous dis que la tendance en décoration d’intérieure qui rassemble ces deux maximes est le minimalisme. Là peut être c’est un peu plus flou. Alors suivez-moi pour un décryptage de cette tendance totalement dans la veine du Feng Shui
Qu’est ce que le minimalisme ?
Plus qu’une tendance déco, le minimalisme relève du mode de vie et il est l’un des moteurs du Feng Shui. Le principe étant d’avoir un espace de vie épuré, désencombrer (le fameux less is more). Au delà de ces aspects pratico-pratiques, le minimalisme est un retour à l’essentiel mais aussi à la simplicité.
Comment l’appliquer ?
Comme les principes de base du Feng Shui , on trie et on désencombre nos intérieurs des objets dont on n’a plus l’utilité, les meubles que l’on ne veut plus, etc.
Ce grand ménage est aussi un bon moyen de se vider la tête des pensées négatives.
Après ce grand ménage, il faut penser à ranger car l’un ne va pas sans l’autre. Pensez à Marie Kondo qui a très bien décrit les méthodes de rangement efficaces et qui permet d’avoir un intérieur bien rangé.
On ne garde que les beaux objets ou ceux que vous tenez particulièrement pour faire une décoration à la fois cohérente mais aussi simple.
Simplicité veut dire aussi parcimonie dans le nombre d’objets décoratifs mais pas qu’il n’y a pas de décoration. Au contraire, une décoration à la fois simple avec des objets qui vous font plaisir d’avoir, voilà le but d’une bonne décoration minimalisme.
Quelles couleurs ?
Bien sûr la décoration minimalisme passe par la couleur. Car, non ce n’est pas seulement du blanc même si c’est la couleur de base. Le gris, le beige et leurs camaïeux sont aussi des couleurs dites zen et qui conviennent très bien à cette tendance.
Le noir, contrairement à ce que l’on pourrait penser, fait partie de la tendance minimalisme. Il apporte une touche d’élégance mais attention pas de total look qui serait un peu trop sombre car n’oubliions pas que la lumière est un élément important.
Quels matériaux ?
Quand on parle de minimalisme, on parle de bois car cette matière est l’élément de base de cette tendance mais pas que. On peut aussi utiliser de la pierre ou du verre et toutes les matières naturelles (rotin jonc de mer, etc.) afin de se créer un cocon.
Alors que pensez-vous de cette tendance déco ?
Comments