top of page

Les bonsaïs : un arbre dans son intérieur

Dernière mise à jour : 23 déc. 2022

Décorer son appartement ou sa maison avec un bonsaï est un moyen de faire entre la nature dans nos intérieurs. Souvent considérés comme difficile d’entretien, le bonsaï permet d’avoir une décoration alliant une touche orientale, d’élégance et zen.



Le bonsaï ou arbre cultivé en pot

Le mot « bonsaï » est un mot japonais signifiant « arbre cultivé en pot ». Cette technique ancestrale née en Chine, puis adoptée au Japon et récemment en Europe, permet de cultiver dans de très petits contenants des arbres miniaturisés. Au départ ces arbres étaient destinés pour l’extérieur, il existe désormais des bonsaïs pour l’intérieur. De tailles et de formes différentes, une grande variété de bonsaïs est disponible.

Mais où positionner ces arbres dans nos intérieurs ? Quels bonsaïs choisir ? Voyons cela ensemble.

On peut positionner des bonsaïs partout dans la maison

Les bonsaïs ont cet avantage ; il est possible de les positionner dans toutes les pièces de la maison même dans la salle de bains ! Mais attention à la taille de ces arbres. Avant d’en acheter un , pensez à l’endroit où il sera positionner afin de choisir le bon format. Ainsi, un bonsaï monumentale sera un accent dans une salle à manger par exemple et un bonsaï plus petit positionné sur une console donnera une touche d’élégance.

Mais quels bonsaïs choisir ?

Avant tout achat d’un bonsaï, il faut prêter attention à plusieurs points :

· la facilité d’entretien

· la vitesse de croissance de l’arbre

· le type de feuillage

· un bonsaï fleuri ou non

Le bonsaï considéré comme le plus facile d’entretien est le bonsaï ficus à cause de ses feuilles persistantes, épaisses et sa résistance à une certaine sécheresse ambiante.


Bonsaï Ficus Retusa
Bonsaï Ficus Retusa

Deux types de bonsais ficus existent : le bonsaï ficus retusa (Ficus retusa), le plus répandus et le bonsaï ficus ginseng (Ficus microcarpa).


Il existe deux autres arbres faciles d’entretien que vous pouvez mettre dans vos intérieurs : le poivrier du Japon, qui a une croissance rapide et qui ,au printemps, fleurit et le pin des bouddhistes,, sa croissance est plus lente avec ses aiguilles vertes.



Bonsaï Ficus Ginseng
Bonsaï Ficus Ginseng

Il existe d’autres bonsaïs mais qui vous demanderont plus d’entretien et de soin tels que le bonsaï troène de Chine (Ligustrum sinensis), le bonsaï buis de Chine (Buxus harlandii) ou le bonsaï carmona (Carmona retusa, Carmona microphylla) ou arbre à thé.

Dans tous les cas ces arbres nécessitent d’avoir de la lumière, à positionner donc près d’une fenêtre mais sans exposition directe au soleil, de l’humidité , à arroser donc régulièrement d’autant plus en été et une taille d’entretien.

Comentarios


bottom of page