top of page

Slow life : la tendance déco zen

Dernière mise à jour : 23 déc. 2022

Si je vous dis slow life à quoi pensez vous ? Vous pensez ralentir le rythme, revenir à l’essentiel . On est d’accord mais en terme de décoration que signifie-t-elle ? Pour y répondre, voici une petite explication



Recyclage, brocantes ou site de vente entre particuliers : les bases de la slow life

Eco-responsabilité et recyclage


La chine dans des brocantes ou vide-greniers, l’achat de meubles ou objets déco via les sites spécialisé de vente entre particuliers afin de trouver la perle rare ou encore revendre ses objets ou meubles, voilà la première pierre à l’édifice du slow life. Le but est de participer à cette économie circulaire sans créer d’impact sur l’environnement.


Faire le tri dans sa déco, garder l’essentiel en d’autres termes désencombrer, voici l’autre versant. Cet acte de désencombrer son intérieur et revenir à l‘essentiel est d’ailleurs un des piliers du Feng Shui. Ainsi vous aurez la possibilité de faire le vide aussi dans votre tête et de vous délester des problèmes et souvenirs trop encombrant.


Dernier pilier : recycler ses anciens objets ou meubles. Comment ? En les rénovant, les customisant afin de leur donner une nouvelle utilisation.


Donc si vous suivez ces principes vous êtes dans la tendance slow life.


Y-a-t-il des règles à suivre ?

Les règles de la slow life

Oui et elles sont dans la logique de réduire l’impact sur l’environnement.

L’utilisation de matières naturelles et bio comme le rotin, l’osier ou le bois et pour les textiles la laine, le lin, le jute ou le coton par exemple.

En se tournant aussi vers des meubles qui sont soit chinés soit fabriqués de façon durable, artisanaux ou encore produit localement.







Faire entrer la nature dans son intérieur


Enfin, l’utilisation de plantes dans son intérieur. Car que vous soyez amoureux de la nature ou simple citadin en mal de verdure, la tendance slow life fait la part belle aux plantes et cela pour nous reconnecter à cette nature qui nous a temps manquer durant ces derniers mois et faire de nos intérieurs de véritables jungle urbaines ou de jolis jardin d’hiver.


Donc misez sur cette tendance déco pour ralentir le rythme, créer votre havre de paix à la fois cocooning, durable et éco-responsable mais aussi zen.

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page