top of page

Le style Lagom ou le concept suédois du less is more

Le Lagom. Non ce n’est pas le nom d’un nouveau meuble venant de cette célèbre enseigne suédoise d’ameublement, c’est un concept de décoration venant tout droit de Suède et qui pourrait se traduire par « juste ce qu’il faut ». Une recette déco basé sur le minimalisme et le mieux vivre. Une philosophie de vie à découvrir.


Le Lagom est basé sur un retour à la simplicité et au minimalisme. Ainsi, on ne conserve que l’essentiel. Bonjour les vides greniers et les sites de revente entre particuliers pour faire de la place et ne garder que ce qui nous semble indispensable. Attention, on ne jette pas tout ; cette petite table d’appoint que l’on a depuis si longtemps dans un coin de l’appartement, on peut la garder et lui donner une seconde vie et s’en servir pour y déposer une jolie plante par exemple. Le but est d’acheter ce que l’on a besoin, de garder ce qui nous plaît en terme de mobilier et de décoration. Du fonctionnel, de l’utile mais aussi du design.

Photo de @Rachel Claire
Chiner des meubles pour créer un intérieur éco-responsable unique


Le Lagom fait aussi appel à un autre concept de décoration : la slow life (voir article du Blog Décoration, nature et Feng Shui sur ce thème). Tous deux ont pour objectif d’avoir un impact positif sur l’environnement. Ainsi , vive les matériaux naturels (jute, rotin, osier, etc.), les meubles chinés et de seconde main sans oublier les tons neutres et naturels tels que le brun et le blanc cassé.


Très important dans le lagom, le « mysig ». Ce mot désigne un espace pour accueillir amis et famille mais aussi pour les recevoir. Ainsi l’entrée et le salon sont des pièces maitresses à valoriser. Alors créer des espaces aérés où il est facile de circuler et aussi conviviale pour des discussions et apéros animés.



Photo de @Mikhail Nilov
Un coin détente pour déconnecter

Les espaces détente sont nombreux en Suède notamment au travail (pauses fika café à l’envers). Alors on peut créer dans son intérieur un espace uniquement dédié à la détente grâce à des poufs ou des sièges moelleux, de la lumière tamisé et des bougies. On doit se sentir bien et ce lieu doit nous permettre de déconnecter.


La lumière est essentiel dans la décoration et dans ce concept. Alors, on privilégie avant tout la lumière naturelle et si notre intérieur est sombre , on crée une ambiance lumineuse grâce à de la lumière douce et des bougies, élément déco indispensable.



Photo de @Valeria Boltneva
La nature essentielle pur créer un intérieur Lagom

Enfin, la nature est un autre élément essentiel du style Lagom. Alors on fait entrer les plantes et la nature chez soi . A l’intérieur mais aussi à l’extérieur sur nos balcons ou terrasses, tout espace aussi petit soit-il est un moyen de créer son potager bio ou son coin de nature. Alors foncez !


Le hygge danois, le Lagom suédois, les pays nordiques ont beaucoup à nous apprendre côté déco mais aussi art de vivre. A découvrir et à instaurer chez soi pour protéger notre planète et nous créer un lieu cocooning et bien être.

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page