top of page

Feng Shui : qu'est-ce que c'est ?

Dernière mise à jour : 23 déc. 2022

Qu’est-ce que le Feng Shui ? Que signifie ce mot ? Quelles sont ces implications ?

Petites explications du Feng Shui.



Exemple de jardin zen issu du Feng Shui

Le Feng Shui qu’est-ce que c’est ?

Le Feng Shui, qui signifie littéralement le vent et l’eau est un art millénaire chinois qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale (le « chi ») d’un lieu afin de favoriser le bien-être, la santé et la bonne fortune de ses occupants.

Cet art a été utilisé en Chine afin d’agencer les habitations en fonction des énergies pour obtenir une harmonie, un équilibre et une bonne circulation de ce« chi ».

Cet art basé sur les principes de la philosophie taoïste, au même titre que l'acupuncture, est encore utilisé en Asie. Pour exemple, la ville de Hong Kong est entièrement construite sur ses bases, comme la principauté de Monaco d’ailleurs, à l’initiative de la princesse Grace Kelly.



Le Feng Shui une tendance décoration zen

L’objectif du Feng Shui

Il est d’identifier et d’optimiser les flux de « chi ». La traduction en français du terme « chi » n’ayant pas d’équivalent , on peut le traduire par « force vitale».

Une énergie déstructurée à l’intérieur d’un habitat aura une répercussion négative sur la vie de ses habitants. En équilibrant la circulation d’énergie, la vie des habitants s’en trouve améliorée. Dans tous les cas, le principe majeur du Feng Shui est de créer un équilibre énergétique des lieux, en utilisant entre autres des éléments de décoration telle que la position des meubles, les couleurs, les matières, des objets décoratifs etc…

Je précise que le Feng Shui n’est pas une médecine, mais une technique favorisant le bien-être, la sérénité et l’harmonie.



Le bouddha, un des emblèmes du Feng Shui

Ses implications

Comme je le disais précédemment, le Feng Shui est utilisé en décoration afin d’équilibrer les énergies. Ainsi, la position des meubles est très important et régis par des règles qui permet au « chi » de circuler convenablement.

Les couleurs aussi sont très importantes. Chaque couleur est utilisé dans une pièce bien précise en fonction de son utilisation mais aussi de son orientation.

Dans tous les cas, les matières utilisées doivent être naturelles et non synthétiques. Tout comme pour les objets décoratifs.

L’imbrication de tous ces éléments doit au final favoriser la bonne circulation du « chi » et donc des bonnes énergies.

14 vues0 commentaire
bottom of page