top of page

Le Japandi: les secrets d'une tendance intemporelle

Le Japandi est une tendance déco très répandue sur les réseaux sociaux notamment Pinterest.

« Japandi » est la contraction de « Japon » et « Scandinavie ». De la Scandinavie, il a gardé l'esprit cocooning, les matières brutes et le confort ; pour le côté Japon, on emprunte l’esthétique épurée et les aménagements minimalistes traditionnels de ce pays.

Vous allez me dire que cela ressemble au style Hygge mais de façon épuré. Oui mais pas que. Alors gros plan sur ce style tellement photogénique.



Photo PNW Production
Intérieur Japandi

Au commencement , le précepte du Feng Shui : ranger

Le style Japandi est un style dépourvu de superflu, basé sur le feng-shui, et donc avec une tendance zen marqué.

Pour l’adapter à son intérieur, il faut se baser sur les préceptes Feng Shui dont Marie Kondo a su rendre populaire par le biais de ses livres. En effet, l’un des préceptes du Feng Shui est l’art du rangement.

Il faut donc ranger et se débarrasser du superflu pour ne garder que l’essentiel, voilà la base de cette décoration.

Attention , ranger, trier et se débarrasser du superflu ne veut pas dire tout jeter. Il existe des plateformes de ventes ou de dons entre particuliers qui permettent de se débarrasser et de faire des heureux.


Ranger, trier mais pas tout

Mais trier ne veut pas dire tout retirer, il faut conserver les matières brutes et naturelles tels que le bois le lin, ou encore le métal. Les objets design ou encore qui vous tiennent à cœur et dont vous vous servez souvent.

On garde donc bien en tête les principes d’une déco Japandi : fonctionnalité et minimalisme lorsque l’on commence à trier ses affaires et sa décoration.


Les couleurs et la nature

Salle à manger Japandi

Pour les couleurs, on reste sur des couleurs pastels avec des pointes de couleurs plus vives principalement sur des coussins, rideaux ou encore objets de décoration.

Le blanc et ses nuances sont les couleurs de base de ce style et n'hésitez donc pas de le mixer avec des teintes plus foncé (marron, noir, ou autres)

Pour les meubles, on mise sur le bois évidemment mais aussi l’osier ou le rotin qui peuvent donner du pep’s et un style inattendu dans votre décoration.

Pour les objets de décoration, on peut miser sur les bouddhas mais pas trop car cela serait un peu étouffant.

Enfin, ne pas oublier l’aspect végétal. Des plantes ou des terrariums disséminés dans votre décoration (mais pas trop rappelez vous minimalisme) permet de végétaliser votre intérieur et le rendre plus accueillant.


bottom of page