top of page

Comment sublimer sa terrasse ou son balcon ?

Dernière mise à jour : 23 déc. 2022

Le printemps est là et nos terrasses ou balcons sont des espaces que nous allons utiliser pour se reposer ou accueillir nos amis et famille pour des apéros ou dîner à la belle étoile.

Mais comment rendre nos terrasses et balcons accueillants et design ?


Voici quelques idées :

Quelques idées pour créer une décoration sur son balcon ou sa terrasse

Les terrasses surtout si elles sont grandes donnent l’impression d’espace vides ou du moins de ne pas pouvoir créer une atmosphère accueillante. Pensez alors à délimiter les espaces , cela créera différentes ambiances dans votre terrasse et l’impression d’avoir différentes « pièces » . Pour cela, les bambous ou les érables japonais mis en bosquets seront un moyen de créer des espaces définis. Pensez aussi à des bacs en planches de récupération pour donner un style industriel ou bohème chic. Le bois reste en effet l’atout majeur des terrasses bohème chic et design. Pensez à créer un coin repos grâce à des transats pour profiter du soleil ou alors au hamac pour buller avec style. Mais vous pouvez aussi miser sur de la décoration (lanterne, photophore) pour créer une ambiance design.

Pensez à une décoration naturelle et éco-responsable pour son balcon ou terrasse

Si vous voulez recevoir, pensez à une table basse en palette pour un côté récup bohème avec des chaises en rotin ou encore à une grande table en bois style ferme avec des chaises dépareillées pour un côté décalé du style ferme. Pensez au tapis ou aux poufs et coussins de sol pour s’assoir par terre avec des plateaux servant de table basse pour un côté décontracté et chaleureux . N’oublions pas la lumière pour nos soirées détente entre amis et famille. Pour cela, misez sur des guirlandes lumineuse en LED ou des lanternes solaires.


Les derniers mois nous ont donné l’envie d’espace et de vert, alors misez à fond sur les plantes et les macramé suspendus avec des plantes tombantes pour donner du style. Idem pour les petits balcons la profusion de plantes vous donnera l’impression d’être dans un petit jardin mais en ville. Pensez aux plantes grimpantes comme les glycines ou les églantiers pour créer un mur végétal.

Pour choisir ses plantes, il faut penser à l'orientation de son balcon ou de sa terrasse

Attention, le choix des plantes est très important. Pensez à l‘orientation de votre balcon ou terrasse avant tout achat. Si elle est orientée sud avec beaucoup de soleil, misez sur des plantes méditerranéennes qui aiment la lumière ou à des plantes aromatiques qui supportent cette orientation (thym, romarin par exemple).

Et d’ailleurs, pourquoi ne pas vous servir de votre balcon ou d’un coin de votre terrasse pour cultiver des plantes aromatiques qui de par leur odeur vous feront voyager (la lavande est la plus connue). Le portager urbain est LA tendance de nos balcons et errasses . Basilic, cerfeuil ou encore menthe mais aussi radis , tomates ou poivrions, même si vous avez une petite surface vous pouvez cultiver des plantes pour les consommer en pensant aussi à vous équiper d’un lombricomposteur pour créer votre propre engrais grâce aux déchets organiques ménagers.


Comme vous le voyez on peut s’amuser dans la décoration de nos terrasses et balcons rien n’est interdit bien au contraire alors amusons nous !

bottom of page