top of page

Peintures naturelles : qu’est-ce que c’est ?

Dernière mise à jour : 23 déc. 2022

La peinture est l’un des éléments les plus importants dans une décoration. Si nous

voulons rester dans un esprit éco-responsable et protection de l’environnement , les peintures naturelles s’imposent .

Mais qu’est ce que c’est ? Comment les reconnaître ? Petite explication.



Les peintures naturelles  qu'est-ce que c'est ?

Si vous faites un tour dans les magasins de bricolages, pas facile de se retrouver au rayon peinture entre les labels et les types de peintures.

Alors explication : Les peintures dites naturelles sont des peintures qui n’ont pas de solvants chimiques et utilisent des résines et liants à base végétale. Les autres sont soit solvantés (avec solvants donc) soit à l’eau dite acrylique. Les deux contiennent des dérivés du pétrole : les résines. Pas très green donc.


En plus, de ces dérivés pétrochimiques, les peintures non naturelles ont un désagrément. En effet, lorsqu’elles sont appliquées sur les murs outre leurs odeurs désagréables, les COV (composés organiques volatils ) vont se dégager de vos murs et ont un effet néfaste sur l’organisme car perturbateurs endocriniens.

La réglementation européenne est très claire là-dessus, une peinture doit avoir un teneur en COV inférieur à 30g/l et une peinture « sans COV » 5g/l.

Donc quand vous voulez acheter une peinture, il faut vérifier la teneur en COV inscrites sur les fiches techniques pour savoir sa teneur lors du séchage. Comment le savoir ? Un classement des peintures est fait via des lettres du A+ au C pour celles qui rejettent le plus de COV. Mais comment connait-on les émissions de COV ? Un calcul est effectué sur 28 jours après la pose pour connaître le taux émis et classer ainsi les peintures. Donc acte, on vérifie le classement et le taux.


Un autre indice peut nous aider à choisir une bonne peinture : les labels .

Mais là attention, beaucoup de labels existent et certains pas fiables du tout .

Donc on retient que les labels Ecolabel européens et NF environnement sont ceux sur lesquels on peut se baser.


Outre ses avantages concernant notre santé, les peintures naturelles sont aussi bons pour l’environnement ce qui est encore un bon point pour ces peintures longtemps mis à l’écart car pas assez performantes (pas assez couvrantes ou pas adapté aux pièces d’eau). Il faut savoir que ces peintures ont fait beaucoup de progrès et que maintenant ces problèmes sont réglés. Seul un séchage un peu plus long que les peintures classiques est à prévoir.

Les avantages d'une peinture naturelle

Enfin, n’oublions pas que pour habiller nos murs outre la peinture naturelles, il existe un procédé ancien qui revient sur le devant de la scène : la chaux. Colorés et également écologique, il est un très bon régulateur de l’humidité et ne contient pas de COV.


Alors n’hésitez plus l’habillage de nos murs naturellement est possible.

Comentários


bottom of page